Travaux Château d'eau

Vous êtes ici

Le château d’eau de la commune de Pézilla-la-Rivière du haut de ses 25m veille depuis près de 45 ans à ce que les besoins en eau potable des habitants soient satisfaits. L’eau y est stockée dans une cuve de 350 m3 pour desservir ensuite les habitations et les bâtiments de la commune via un réseau de distribution enterré.
Mais suite à un diagnostic approfondi réalisé en 2017 des désordres structurels de l’ouvrage ont été identifiés (fissures, défauts d’étanchéité, faible isolation…) et un vieillissement des équipements a pu être également constaté.
Perpignan Méditerranée Métropole et la commune de Pézilla-la-Rivière se sont ainsi mobilisés afin d’engager des travaux de réhabilitation qui permettront d’allonger la durée de vie du château d’eau et sécuriser son fonctionnement. Les travaux sont prévus pour une durée de 5 mois.
Les travaux porteront essentiellement sur la cuve de stockage. A l’intérieur, les revêtements imperméabilisants et les équipements seront refaits à neuf (canalisations et gardes - corps nouveaux).
A l’extérieur, les zones de bétons dégradés seront purgées et consolidées à nouveau. Une isolation sera mise en place pour améliorer les conditions de stockage de l’eau. Une peinture adaptée sera appliquée sur l’ensemble de l’ouvrage. L’environnement du site sera aussi pris en compte et matérialisé par la mise en place d’une nouvelle clôture et d’une haie végétalisée.
Ces travaux ne devraient pas occasionner de perturbations concernant la consommation de l’eau pour la population.
 

(article Avril 2021)