Développement durable

Vous êtes ici

Ombrières de parking et panneaux photovoltaïques : 

Projet présenté par une entreprise pour couvrir le parking de la halles des sports de panneaux photovoltaïques afin d'utiliser ces mètres carrés intelligement : ombres pour les voitures, création d'énergie verte qui alimentera une borne de recharge pour véhicule électrique et la totalité de l'éclairage du parking.

Un autre projet photovoltaïque avec un financement entièrement communal sur le toit de la halle et d'ombrières est aussi en réflexion pour offrir une nouvelle source d'économie à la commune.

Végétalisation de la déviation de la berne : 

Un projet de plantation d'arbre peu "gourmand" en eau le long de la berne est à l'étude. Avec environ 3km, cela permettrait d'avoir un joli chemin de balade ombragée et de reboiser le paysage. Une première tranche sera réalisé en 2016 avec la plantation d'arbres en partant de la route vers Corneilla ; ce projet en en partie réalisé avec une quarantaine d'arbres et une quarantaine d'arbustres déja plantés. Une continuité de ce projet sera assurée durant ce mandat 2020/2026.

Cendriers et poubelles :

Une campagne de mise en place de cendriers/poubelles sera effective en 2016 dans le village afin d'essayé d'améliorer la propreté du village. La propreté est la responsabilité de tous et l'implication de chacun est trés importante.

Turbine à eau :

Une étude est en cours pour la mise en place d'une turbine à eau au vieux moulin de Pézilla. Alimentée par un flux quasi constant, cette turbine permettrait d'alimenter une partie de l'éclairage public mais surtout offrirait un apprentissage pédagogique pour les élèves de la commune qui viendraient voir son fonctionnement à l'intérieur du vieux moulin, réaménagé grâce à ce projet.